Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil >Événements >Ma thèse en 180 secondes >Edition 2019

Edition 2019

Le concours se poursuit pour Farah qui accède à la finale nationale du 13 juin à Grenoble !

©N.Busser - Finale alsacience/28/03/19

Farah et Blandine : nos deux lauréates de la finale alsacienne 2019 !

©C. Schröder, Matthieu Durey/Unistra

©C. Schröder, N. Busser/Unistra                                      ©C.Schröder, M. Durey, N. Busser/Unistra-IPHC

Devant plus de 1 000 spectateurs au total, nos 11 finalistes alsaciens ont assuré des prestations de qualité et ont relevé le défi MT180 avec brio !

C'est Farah Bouhedda du laboratoire Architecture et Réactivité de l'ARN, qui rafle le prix du public et le prix du jury et Blandine Chazarin de l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien qui remporte le prix des lycéens. Elles iront à Paris les 4, 5 et 6 avril pour défendre l'Alsace à la demi-finale nationale et peut-être se qualifier pour la finale nationale le 13 juin à Grenoble.

Un grand bravo à elles et à leurs collègues qui ont eu le courage de se lancer dans cette aventure. Ils nous ont offert un très beau moment de vulgarisation scientifique et nous ont fait voyager au coeur de leur recherche, d'un laboratoire à une bibliothèque, en passant par un village tibétain !

La pluralité des disciplines présentes lors de cette finale démontre une fois encore la richesse des enseignements dispensés à l'Université de Strasbourg et à l'Université de Haute-Alsace. On se dit à l'année prochaine pour de nouvelles découvertes scientifiques !

Merci à celles et ceux qui sont venus soutenir les finalistes ou qui nous ont suivi sur les réseaux sociaux !

Pour revivre la finale ou simplement la découvrir, c'est par ici.

©Nicolas Busser/IPHC

Rendez-vous le 28 mars 2019 !

Pour cette nouvelle édition de la finale régionale du concours, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 28 mars 2019 à 18h30. La soirée se déroulera dans l'amphithéâtre Cavaillès du Patio (22 rue René Descartes, Strasbourg).

Les doctorants finalistes disposeront de trois minutes chrono, pour convaincre l'auditoire et le jury.
Le public sera invité à voter pour son candidat favori à l'entracte, moment convivial durant lequel des encas sucrés/salés et un stand de boissons gratuits seront proposés.

A l'issue de la représentation, seront décernés un prix du public, un prix du jury et un prix des lycéens (représentation se déroulant à huis-clos dans l'après-midi).

La soirée est gratuite sans réservation préalable mais dans la limite des places disponibles. L'ouverture des portes se fera dès 17h30.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? La finale sera retransmise en direct sur le web ! Plus d'informations seront disponibles prochainement.

Et après ? Deux lauréats auront la chance de participer à la sélection nationale début avril, et peut-être de représenter l’Alsace à la finale nationale en juin 2019 à Grenoble.

Suivez l'actualité du concours sur notre page Facebook et Twitter ou contactez-nous si besoin pour toutes informations complémentaires.

 

Affiche MT180 édition Alsace 2019

Participer au concours ... retour sur le parcours des candidats

Raconter un sujet de recherche en 180 secondes ne s'improvise pas : les candidats au concours se préparent depuis déjà plusieurs mois.

Tout a commencé en novembre 2018, durant les dix jours où les candidats pouvaient s'inscrire à l'édition 2019 du concours. Quelques infos dans un formulaire, un petit exposé des motivations, et les voila lancés dans l'aventure !

Les choses sérieuses ne tardent pas à démarrer, puisque mi-décembre, les candidats étaient conviés à participer à une première journée de formation avec des professionnels de la médiation scientifique et des organisateurs du concours. L'objectif : se familiariser avec les bases de la vulgarisation, comprendre le contexte et les enjeux du concours et bien sûr commencer l'écriture du fameux discours de 3 minutes.

Quelques mois passent, les versions du discours se succèdent et s'accumulent... jusqu'à une première présentation devant une partie des candidats et l'équipe de formation en conditions quasi réelles, micro en main et pression des secondes qui s'égrènent. Un atelier d'une demi-journée sur l'expression théâtrale, avec un acteur et metteur en scène professionnel, complète la formation au concours.

Désormais, les candidats peaufinent leurs textes et leur gestuelle, et se préparent dans l'objectif de franchir la dernière étape qui les sépare encore de la grande finale du 28 mars : une présélection à huis-clos, le 12 mars.

A suivre...

Les participants à la première journée de formation
(c) C. Schröder - Université de Strasbourg
Temps de réflexion sur la diapositive
(c) C. Schröder - Université de Strasbourg
Du 25 septembre 2020 au 13 octobre 2020

La Fête de la science du 2 au 12 octobre

Du 25 septembre 2020 au 31 décembre 2020

Les conférences du Jardin des sciences

24 sept. 2020

Temps forts 2019

11 sept. 2020

Ré-ouverture du Musée de minéralogie !

Le musée de minéralogie vous accueille de nouveau à partir du Mercredi 16 Septembre, aux horaires...

1 juil. 2020

Film jeune public au planétarium cet été (à partir du 15 juillet)

L'AVEUGLE AUX YEUX D'ETOILES Un tyran veut dominer le monde. Un vieux Sage lui conseille alors de compter...

1 juil. 2020

Nouveau film au planétarium à partir du 15 juillet 2020

Découvrez la bande annonce de notre nouveau film "Astéroïdes !" Le nouveau spectacle du planétarium vous...

Beauté(s) Minérales
30 mars 2020

Beauté(s) Minérales: Echappées mentales lors du confinement

Besoin d'évasion pendant cette période de confinement ? Le musée de minéralogie vous propose une série...

25 févr. 2020

Guichet des savoirs

 Vous souhaitez mettre en place une action ou un projet sur un sujet de recherche avec l’Université ?  Vous...

20 févr. 2019

Restez informé !

Pour recevoir le programme du Jardin des sciences dès sa parution et ne rien manquer de nos actualités,...