Présenter leur sujet de recherche de manière accessible à un auditoire diversifié, en seulement trois minutes et avec l’aide d’une unique diapositive, tel est le défi lancé aux jeunes chercheurs et jeunes chercheuses dans le concours Ma thèse en 180 secondes.
Initié en France en 2013 par l’université de Lorraine, le concours est désormais mis en œuvre à l’échelle nationale dans le cadre d’un partenariat entre le CNRS et la Conférence des Présidents d’Université (CPU) : http://mt180.fr/.
L'édition alsacienne du concours est co-organisée par le Jardin des sciences et la délégation Alsace du CNRS. Elle bénéficie du soutien de la Région Grand Est, de l'Eurométropole de Strasbourg,Strasbourg Aime ses étudiant·es, de la CASDEN et de la MGEN.
Sujet de thèse : Maintenance prévisionnelle des batteries au lithium dans les véhicules électriques
"Les véhicules électriques seront bientôt au coeur de nos mobilités. Le maillon faible reste leurs batteries dont Inès tente d’améliorer les performances à l’aide de l’intelligence artificielle. Les informaticiens participent aussi à la transition écologique !"
Laboratoires ICube
ED269 - ÉCOLE DOCTORALE MATHÉMATIQUES, SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE L’INGÉNIEUR
Sujet de thèse : Mesure, modélisation et évaluation de sections efficaces à seuil (n,xng) d’intérêt pour les applications de l'énergie nucléaire
"Entre controverse et mauvaise réputation, l’énergie nucléaire a pourtant un rôle crucial dans la transition
énergique et écologique. Dans le cadre de sa thèse, François étudie les propriétés fondamentales de noyaux atomiques, constituant du combustible innovant pour les réacteurs nucléaires de prochaine génération".
Laboratoires IPHC et LEPh
ED182 - ÉCOLE DOCTORALE PHYSIQUE ET CHIMIE-PHYSIQUE
Revoir l'événement sur la page YouTube du Jardin des sciences : https://www.youtube.com/watch?v=Pf2ePEjToqc&t=2533s
La finale régionale du concours aura lieu à Strasbourg le jeudi 18 mars 2021 à 18h30.
Cette année, c'est face caméra que les doctorant·es finalistes vont devoir s'affronter ! Mesures sanitaires obligent, seul le jury sera présent dans la salle. Pour le public, direction la chaîne Youtube du Jardin des sciences pour y assister en direct !
Le jury remettra un premier prix et les internautes, derrières leurs écrans, pourront aussi soutenir leur candidat·e favori·te à travers une plateforme de vote en ligne. Ces deux prix permettront aux lauréat·es d'accéder à la demi-finale nationale, puis en cas de sélection, à la finale nationale à Reims.
Informations pratiques :
Les inscriptions au concours et à la formation sont closes.
Toutes les informations sur le déroulement du concours et de la formation sont disponibles dans le dossier de présentation du concours préparé par l'équipe d'organisation locale.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter
Jeyameera Nadarasa, chargée de projet MT180
Astrid Chevolet, responsable des actions culturelles et de la communication.
Téléchargez le communiqué de presse : ici