Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil >Événements >Ma thèse en 180 secondes

Ma thèse en 180 secondes

Un défi pour tous les doctorants

Présenter leur sujet de recherche de manière accessible à un auditoire diversifié, en seulement trois minutes et avec l’aide d’une unique diapositive, tel est le défi lancé aux jeunes chercheurs lors du concours Ma thèse en 180 secondes.

Initié en France en 2013 par l’université de Lorraine, le concours est désormais mis en œuvre à l’échelle nationale dans le cadre d’un partenariat entre le CNRS et la Conférence des Présidents d’Université (CPU) : http://mt180.fr/.

L'édition alsacienne du concours est organisée par le Jardin des sciences et la délégation Alsace du CNRS. Elle bénéficie du soutien de la Région Grand Est, de l'Eurométropole de Strasbourg, de la CASDEN et de la MGEN.

Rendez-vous le 19 mars pour la finale 2020 !

Pour cette septième édition de la finale régionale du concours, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 19 mars 2020 à 18h30. La soirée se déroulera dans l'amphithéâtre Cavaillès du Patio (22 rue René Descartes, Strasbourg).

Les doctorants finalistes disposeront de trois minutes chrono, pour convaincre l'auditoire et le jury.
Le public sera invité à voter pour son candidat favori à l'entracte, moment convivial durant lequel des encas sucrés/salés et un stand de boissons gratuits seront proposés.

A l'issue de la représentation, seront décernés un prix du public, un prix du jury et un prix des lycéens (représentation se déroulant à huis-clos dans l'après-midi).

L'accès à la soirée est gratuit sans réservation préalable mais dans la limite des places disponibles. L'ouverture des portes se fera dès 17h30.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? La finale sera retransmise en direct sur le web ! Plus d'informations seront disponibles prochainement.

Et après ? Deux lauréats auront la chance de participer à la sélection nationale début avril, et peut-être de représenter l’Alsace à la finale nationale en juin.

Suivez l'actualité du concours sur notre page Facebook et Twitter ou contactez-nous si besoin pour toutes informations complémentaires.

Les candidats 2020

Pour découvrir les candidats de l'édition 2020 rendez vous sur notre page Facebook : les candidats et leurs sujets de thèse y seront dévoilés très prochainement !

Près de 20 doctorants ont participé aux deux journées de formation qui se sont tenues les 9 décembre 2019 et 24 janvier 2020. 16 d'entre eux se présenteront à la présélection qui se déroulera à huis-clos le 3 mars et tenteront de décrocher leur billet pour la finale du 19 mars.

Plus d'informations très bientôt et en attendant quelques clichés inédits de la formation !

(c) C. Schröder / Unistra
(c) C. Schröder / Unistra

Lancement de l'édition 2020 !

Nouveauté pour l'édition 2020 : 

Un événement de lancement a été organisé cette année pendant la Fête de la science !
Les 12 et 13 octobre 2019, des anciens candidats, ont
à nouveau présenté leur thèse en 3 minutes... et un peu plus : des temps d'échanges conviviaux, agrémentés de quelques expériences et d'anecdotes ont permis aux public d'en savoir un peu plus sur leur quotidien et leur sujet de recherche.

Plus de détails sur le programme :


Plus d’informations

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter Amandine Duluard, chargée de projet en médiation scientifique au Jardin des sciences.

Du 10 mars 2020 au 12 mars 2020

Quand l’astronomie se conjugue au féminin

Dans le cadre de la journée internationale (des droits) des femmes, le planétarium propose des séances...

18 févr. 2020

11 février - Journée internationale des femmes et filles de science

La Journée internationale des femmes et des filles de science (ONU) est célébrée le 11 février, chaque année,...

20 févr. 2019

Restez informé !

Pour recevoir le programme du Jardin des sciences dès sa parution et ne rien manquer de nos actualités,...