Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil >Événements >Ma thèse en 180 secondes

Ma thèse en 180 secondes

Un défi pour tous les doctorants

Présenter leur sujet de recherche de manière accessible à un auditoire diversifié, en seulement trois minutes et avec l’aide d’une unique diapositive, tel est le défi lancé aux jeunes chercheurs lors du concours Ma thèse en 180 secondes.

Initié en France en 2013 par l’université de Lorraine, le concours est désormais mis en œuvre à l’échelle nationale dans le cadre d’un partenariat entre le CNRS et la Conférence des Présidents d’Université (CPU) : http://mt180.fr/.

L'édition alsacienne du concours est organisée par le Jardin des sciences et la délégation Alsace du CNRS. Elle bénéficie du soutien de la Région Grand Est, de l'Eurométropole de Strasbourg, de la CASDEN et de la MGEN.

La finale 2020 en Alsace

La finale régionale du concours aura lieu à Strasbourg le jeudi 19 mars 2020 à 18h30. Les doctorants finalistes auront alors trois minutes précises pour convaincre le jury et le public. Une représentation dédiée aux classes de lycée aura également lieu le 19 mars dans l’après-midi.

Et après ? Deux lauréats participeront à la sélection nationale  début avril 2020 et pourront peut-être représenter l’Alsace à la finale nationale.

Participer au concours

Les inscriptions au concours et à la formation sont possibles jusqu'au 24 novembre 2019. Accès au lien d'inscription via la page "Formations".

Toutes les informations sur le déroulement du concours et de la formation sont disponibles dans le dossier de présentation du concours préparé par l'équipe d'organisation locale.

Assister à une représentation

Vous êtes enseignant et voulez participer à la finale "lycéens" avec votre classe ? rendez-vous sur notre page dédiée pour les informations et l'inscription.

Vous souhaitez assister à la finale "grand public" ? Réservez votre jeudi 19 mars ! Des informations concernant les modalités d’accès et de réservation seront prochainement disponibles.

Lancement de l'édition 2020 !

Nouveauté pour l'édition 2020 : 

Un événement de lancement a été organisé cette année pendant la Fête de la science !
Les 12 et 13 octobre 2019, des anciens candidats, ont
à nouveau présenté leur thèse en 3 minutes... et un peu plus : des temps d'échanges conviviaux, agrémentés de quelques expériences et d'anecdotes ont permis aux public d'en savoir un peu plus sur leur quotidien et leur sujet de recherche.

Plus de détails sur le programme :


Plus d’informations

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter Amandine Duluard, chargée de projet en médiation scientifique au Jardin des sciences.

Le 18 décembre 2019
À 20h00
Strasbourg

SOIREE CULTURELLE AU PLANETARIUM : UN JOUR SUR MARS

Avec le film "Un jour sur Mars", cette soirée exceptionnelle du planétarium vous invite à voyager sur la...

20 févr. 2019

Restez informé !

Pour recevoir le programme du Jardin des sciences dès sa parution et ne rien manquer de nos actualités,...