Présenter leur sujet de recherche de manière accessible à un auditoire diversifié, en seulement trois minutes et avec l’aide d’une unique diapositive, tel est le défi lancé aux jeunes chercheurs et jeunes chercheuses dans le concours Ma thèse en 180 secondes.
Initié en France en 2013 par l’université de Lorraine, le concours est désormais mis en œuvre à l’échelle nationale dans le cadre d’un partenariat entre le CNRS et la Conférence des Présidents d’Université (CPU) : http://mt180.fr/.
L'édition alsacienne du concours est co-organisée par le Jardin des sciences et la délégation Alsace du CNRS. Elle bénéficie du soutien de la Région Grand Est, de l'Eurométropole de Strasbourg,Strasbourg Aime ses étudiant·es, de la CASDEN et de la MGEN.
La finale régionale du concours aura lieu à Strasbourg le jeudi 18 mars 2021 à 18h30. Les doctorant·es finalistes auront alors trois minutes précises pour convaincre le jury et le public.
Cette année, de nouveaux défis se présentent et nous vous préparons une édition COVID19 compatible. Plus d'informations à venir à partir de janvier 2021.
Les inscriptions au concours et à la formation sont closes.
Toutes les informations sur le déroulement du concours et de la formation sont disponibles dans le dossier de présentation du concours préparé par l'équipe d'organisation locale.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter
Jeyameera Nadarasa, chargée de projet MT180
Astrid Chevolet, responsable des actions culturelles et de la communication.