Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil >Événements >La science au plus près des territoires !

La science au plus près des territoires !

Alsasciences en 2018

Affiche la tête dans les étoiles"La Vallée de la Bruche a la tête dans les étoiles" le 2 juin 2018 aux côtés de l'astronaute Jean-Jacques Favier, parrain de la manifestation.

Près de 40 établissements, de la maternelle au collège, de la communauté de communes de la Vallée de la Bruche ont travaillé durant une année scolaire autour de la thématique de l'astronomie. Ils ont présenteé leurs travaux sous diverses formes : ateliers, expositions, mini conférences, spectacles... lors d'une journée conviviale et riche en surprises à la salle polyvalente et au collège Frison-Roche de la Broque.

Le projet, mené en partenariat avec la Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche et de la circonscription de Molsheim, a plongé les visiteurs au coeur de plusieurs thématiques : conquête de Mars, des fusées par milliers ou presque, l'espace : science ou fiction, les secrets du cosmos, Robots & Cie, de la Lune au soleil, il y a tant de mystères...

Des séances de planétarium mobile ainsi que des ateliers "Tout sur les météorites" proposés par le Planétarium et le musée de minéralogie du l'Université de Strasbourg ont été proposés aux côtés de nombreux autres évènements phares comme la conférence de Jean-Jacques Favier sur son espace spatiale ou encore le lancement de fusées de la Fédération des MJC d'Alsace.

 

Affiche un observatoire de l'environnement"Un observatoire de l'environnement" à Aubure les 8 et 9 juin

Depuis une trentaine d'années des chercheurs de l'Université de Strasbourg étudient le bassin versant du Strengbach : points de forage, station météo, "riverlab" sont tout autant d'équipements qui ont été mis en place afin de collecter des mesures précises pour étudier et comprendre l'environnement et mesurer l'impact de l'activité humaine sur celui-ci.

Amateurs, curieux ou novices ont été invités à découvrir ce travail à l'occasion de cette alsascience : une projection-débat a inauguré le week-end, qui s'est poursuivi le samedi par des ateliers ludiques ouverts à tous le matin et une balade scientifique commentée l'après-midi.

Ce projet a été développé en partenariat avec l'Observatoire Hydro-Géochimique de l'Environnement (CNRS-EOST)

La veille, les nouveaux équipements Critex de l'OHGE ont été inaugurés. Plus d'information sur le site de l'École et Observatoire des Sciences de la Terre.

Les Alsasciences, c'est quoi ?

Des manifestations gratuites en territoire, qui proposent à tous les publics d'accéder aux sciences de façon ludique et originale, à travers des animations, expositions, conférences, jeux, rencontres ou encore des projections le temps d'un week-end ou d'une semaine.
Les Alsasciences sont thématiques, toujours développées en lien avec le patrimoine scientifique de la ville ou du territoire qui accueille les festivités.


La coordination régionale de ces manifestations est soutenue par la Région Grand Est et la Délégation Régionale du Ministère de la Recherche.

Intéressés pour organiser une Alsascience ?

Vous êtes une commune, une association, un laboratoire ou un institut et vous souhaitez valoriser et communiquer auprès du grand public sur une thématique scientifique ? Téléchargez le dossier de présentation des Alsasiences et contactez-vous pour plus d'informations.

Vanessa Flament
vanessa.flament@unistra.fr/ 03 68 85 18 53
Marie Jeantin

marie.jeantin@unistra.fr / 03 68 85 05 29


    Alsasciences passées

    Du 29 juin 2018 au 31 août 2018
    Strasbourg

    L'été au Planétarium !

    DU LUNDI 16 JUILLET  AU DIMANCHE 2 SEPTEMBRE, le planétarium de Strasbourg vous propose un programme estival...

    20 avril 2018

    Retour sur la conférence "Tout sur les météorites" à Barr

    Jeudi 20 Avril 2018, les équipes du Planétarium et du Musée de Minéralogie de l’Université étaient à la...

    19 mars 2018

    Femmes et sciences au collège Jules Hoffmann de Strasbourg !

    Mardi 13 et mercredi 14 mars 2018, six femmes scientifiques (chercheures, ingénieures, techniciennes et...

    5 sept. 2017

    Restez informé !

    Pour recevoir le programme du Jardin des sciences dès sa parution et ne rien manquer de nos actualités,...