Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil >AMUSS Association >Patrimoine scientifique

Patrimoine scientifique

Patrimoine scientifique et technique de l’AMUSS

Les collections scientifiques et techniques de l’AMUSS ont été constituées à partir de 1983 lors d’opérations de sauvetage d’objets du patrimoine auprès de sociétés commerciales ou industrielles, de laboratoires de l’Université de Strasbourg et du CNRS, d’écoles et de lycées, de particuliers.

Dans certains cas c’est l’AMUSS qui, informée de la disparition imminente d’éléments du patrimoine, a fait la demande de sauvegarde auprès de l’organisme détenteur, lequel a dans tous les cas donné son accord pour la cession gratuite du matériel. Mais souvent c’est l’ institution qui, consciente de l’intérêt documentaire du matériel obsolète et réformé, a fait appel à l’AMUSS pour sauver ce patrimoine, ultime alternative avant le rejet à la poubelle… dans certains cas les sauvetages étaient même opérés dans la celle-ci !

Pour réaliser ces sauvetages l’AMUSS a beaucoup investi en temps, en travail et en argent. Elle a bénéficié pour le transport des pièces lourdes de l’aide gratuite du parc des véhicules de la CUS ainsi que de l’aide bénévole des manutentionnaires et des grutiers du Port Autonome de Strasbourg.

Pour en savoir plus sur l’historique de ces sauvetages télécharger :

Polarimètre de Nörremberg (milieu XIX è siècle)
Boote de pléthysmographe (deuxième moitié du XIX è siècle)

Ces collections constituent un « conservatoire du patrimoine scientifique et technique » au même titre que des archives historiques.

Comme les trésors du patrimoine culturel, les objets du patrimoine scientifique ont vocation d’être accessibles au public dans les musées, cités des sciences et techniques,  expositions, etc. En l’absence d’un musée scientifique à Strasbourg l’AMUSS organise des expositions temporaires, des prêts d’objets à des musées et la publication sur Internet des objets inventoriés.


Une collection particulièrement riche a été léguée à l’AMUSS par le Professeur Charles Marx de la Faculté de Médecine de Strasbourg en 1987. Les 250 objets qui la composent ont été inventoriés par l’AMUSS de 2006 à 2010. La base de données est consultable sur le site du Patrimoine Scientifique et Technique de L’Université de Strasbourg.


  • Pour avoir un aperçu de nos actions concernant la valorisation de nos collections télécharger les fichiers pdf suivants :
Du 2 octobre 2017 au 30 novembre 2017

Retrouvez notre programme de conférences

Du 31 octobre 2017 au 13 décembre 2017

Les mystères de la matière noire au Planétarium

Le côté obscur de la matière noire fascine. Le planétarium vous propose de percer ses mystères au cours de...

13 oct. 2017

Visite de Jean-Michel Blanquer, Minisitre de l'Education nationale

Jean Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale s’est rendu au village des sciences du Palais...

5 sept. 2017

Restez informé !

Pour recevoir le programme du Jardin des sciences dès sa parution et ne rien manquer de nos actualités,...