Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil >Activités scolaires >Projets - Ecole de Strasbourg

Projets - Ecole de Strasbourg

Le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg a à cœur de pouvoir accompagner les élèves et les enseignants des écoles de Strasbourg autour de projets visant à les sensibiliser à des thématiques scientifiques et à la démarche expérimentale. Ces projets sont financés par la Ville de Strasbourg.

 

Activités périscolaires

Les médiatrices du Jardin des sciences interviennent dans deux écoles chaque année dans le cadre des activités périscolaires organisées par la ville de Strasbourg. Durant ces créneaux, les enfants s'éveillent aux sciences  à travers des activités simples et ludiques. Les thématiques proposées aux enfants sont très variées : biodiversité, chimie, astronomie…

 

« Apprentis météorologues »

Depuis 2018, ce projet permet de sensibiliser chaque année 4 classes de cycle 3 à la thématique de la météo, à construire en équipes un abri météo et à analyser leurs relevés de température (et les comparer à ceux de Météo France, partenaire du projet). Au fil de 7 séances co-construites avec les enseignants, les médiatrices scientifiques du Jardin des sciences amènent le matériel et la méthodologie permettant de mener à bien ce projet.

 

Parcours « Astr’Odyssée »

Depuis 2019, ce sont près de 1 700 élèves qui ont déjà pu bénéficier de ce parcours sur la thématique de l’astronomie au coeur de l'Université de Strasbourg. Au fil d'une matinée, les élèves suivent une séance de Planétarium immersive et un atelier pédagogique en astronomie. Trois heures de découvertes où les enfants apprennent de manière ludique, au contact de nos médiateurs scientifiques. Une formation préalable, organisée en lien avec la DSDEN 67, est proposée aux enseignants inscrits à ce dispositif.

 

« Kids University »

Ce nouveau projet permet à des élèves de cycle 3 d’écoles de Strasbourg de se familiariser à la démarche scientifique, au contact de médiateurs scientifiques et de jeunes chercheurs.

Si la situation sanitaire le permet, ce projet peut prendre forme d'une journée d'immersion à l'Université. Les rencontres se déroulent sinon directement dans leurs salles de classe.

Du 26 janvier 2021 au 31 janvier 2021
En ligne

Au mois de janvier : des conférences en ligne !

24 sept. 2020

Temps forts 2019

1 juil. 2020

Nouveau film au planétarium à partir du 15 juillet 2020

Découvrez la bande annonce de notre nouveau film "Astéroïdes !" Le nouveau spectacle du planétarium vous...

25 févr. 2020

Guichet des savoirs

 Vous souhaitez mettre en place une action ou un projet sur un sujet de recherche avec l’Université ?  Vous...

20 févr. 2019

Restez informé !

Pour recevoir le programme du Jardin des sciences dès sa parution et ne rien manquer de nos actualités,...