Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil >Activités scolaires >Les cordées de la réussite

Les cordées de la réussite

Descriptif du dispositif

 

logo cordées de la réussite

Le dispositif national « les Cordées de la réussite » propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d'orientation. L'objectif est d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur. Ces actions visent en priorité les élèves des collèges de l’éducation prioritaire (REP, REP+) et les élèves de seconde issus de ces quartiers et aussi de zones rurales isolées.

Pour en savoir plus sur le dispositif en général : cliquez ici ou là !

La science pour toutes et pour tous

Le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg est engagé dans ce dispositif depuis le rentrée scolaire 2020 et fait ainsi partie des "têtes de cordées" de l'Académie de Strasbourg.

140 élèves de 4e au total sont concernés par "La sciences pour toutes et pour tous" de 5 établissements scolaires "encordés" issus de zones rurales et isolés des centres universitaires. 

Nous organisons des rencontres et événements scolaires sur le territoire alsacien depuis une vingtaine d’années. Le constat a été fait de l’intérêt et l’importance de s’adresser aux élèves des établissements éloignés des centres universitaires, afin de répondre à leur intérêt pour les sciences, les ouvrir sur les métiers de la recherche, et susciter leur ambition dans ce domaine. Chaque jeune qui en a les capacités et la motivation doit être encouragé et avoir le choix de s’orienter vers une carrière scientifique.

Le programme ?

Des rencontres avec des femmes exerçant leur carrière dans les domaines des sciences et techniques permettent aux élèves, jeunes filles en particulier, d’avoir des modèles en tête, pour construire leur parcours d’orientation. Une offre culturelle complémentaire pour leur donner envie à toutes et tous de davantage s’intéresser aux sciences et aux enjeux sociétaux qui y sont liés. Au sein de l’Université,  des visites, ou des journées immersives, complètent cette ouverture sur le monde des études supérieures et de la recherche.

Cette action vise aussi à sensibiliser et accompagner les enseignant·es sur la question de l’égalité filles/ garçons et sur les questions d’orientation.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Lucile Schneider.

Événement - La semaine nationale des cordées

Le jeudi 21 janvier, le Jardin des sciences et l'UFR de mathématique et d'informatique ont inauguré deux nouvelles cordées à l'occasion de la semaine nationale des Cordées de la réussite, en présence de la Rectrice de l'Académie de Strasbourg. 45 jeunes filles des collèges Sophie Germain et Foch de Strasbourg étaient présentes pour déconstruire les idées reçues et réfléchir à leur orientation.

Dans la cordée JdS « Les Sciences pour toutes et pour tous » , les élèves ont pu échanger avec des femmes scientifiques passionnées par leur métier, Julie Thomas (doctorante en physique des particules) et Marie-Paule Felder-Schmittbuhl (directrice de recherche en biologie), et visiter l'exposition "Femmes scientifiques, d'Alsace et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui".

Dans la cordée « Décodeuses d'informatique », les collégiennes ont pu découvrir les concepts qui définissent la science informatique grâce à l’informatique débranchée, guidées par Gaelle Thomas, doctorante du laboratoire ICube.

La semaine nationale des cordées de la réussite s'est déroulée cette année du 18 au 23 janvier 2021.

  • Cordées de la réussite
  • Cordées de la réussite
  • Cordées de la réussite
  • Cordées de la réussite
  • Cordées de la réussite
  • Cordées de la réussite
  • Cordées de la réussite
    23 avril 2021

    Faites un don pour le nouveau planétarium

    Le Jardin des sciences a besoin de vous : si vous souhaitez soutenir le projet du nouveau planétarium, une...

    12 avril 2021

    Lauréat du prix régional 2020 pour l’égalité et la mixité

    Le 30 mars 2021, le Jardin des sciences a été lauréat, en partenariat avec l'association Femmes & Sciences,...

    29 mars 2021

    Fête de la science 2021 : candidatez !

    La Fête de la science célèbre ses 30 ans du 1er au 11 octobre 2021 ! Prenez part à la manifestation en...

    18 mars 2021

    Les deux gagnants de MT180 2021 !

    Inès Jorge gagne le 1er prix du jury. François Claeys remporte le 2e prix du jury et le prix des internautes...

    19 févr. 2021

    Le nouveau planétarium de l'Université de Strasbourg

    Un accueil pour les activités du Jardin des sciences et un jardin ouvert sur la ville. En savoir plus :...

    24 sept. 2020

    Temps forts 2019

    25 févr. 2020

    Guichet des savoirs

     Vous souhaitez mettre en place une action ou un projet sur un sujet de recherche avec l’Université ?  Vous...

    20 févr. 2019

    Restez informé !

    Pour recevoir le programme du Jardin des sciences dès sa parution et ne rien manquer de nos actualités,...