Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil >Activités scolaires >Jeunes et débats >Simulation de COP

Simulation de COP

Présentation

Les simulations de négociations climatiques sont des jeux de rôle reproduisant le déroulement de rencontres internationales comme celles de la COP 21.

Les élèves (collégiens et lycéens) participant auront l'occasion de se sensibiliser aux causes et conséquences des changements climatiques, de se familiariser avec les procédures de ces négociations sur le climat et d'en identifier les acteurs et les enjeux.

En jouant les divers rôles-clés lors de la simulation finale, les participants vivront une dynamique proche de celle des COP. Cela sera l'occasion pour eux de prendre conscience de la complexité des processus de décision démocratiques, en particulier à l'échelle internationale.

Préalablement à la tenue des simulations de négociations climatiques au sein des établissements, les élèves suivent une préparation aux thèmes du changement climatique et de la gouvernance internationale, et se familiarisent avec les rôles qu'ils devront incarner.

Pour ce faire, les équipes pédagogiques interdisciplinaires impliquées sont accompagnées par le Jardin des sciences, qui met à disposition des ressources pédagogiques et documentaires et organise un suivi avec une équipé dédiée au projet.

Pour en savoir plus, télécharger le document de présentation du projet.

Comment participer ?

Les prochaines simulations de COP auront lieu durant l'année scolaire 2020/2021 !

Plus d'informations paraitront courant 2020.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Amandine Duluard au 03 68 85 04 69 ou à l'adresse amandine.duluard@unistra.fr.

Retours sur l'année scolaire 2018/2019

Deux collèges et trois lycées ont été sélectionnés parmi les candidatures reçues pour être accompagnés dans la réalisation du projet en 2018/2019.

 

Côté collèges ...

Des élèves de 4ème du collège Fustel de Coulanges de Strasbourg et des élèves volontaires de 5ème, 4ème et 3ème du collège André-Malraux de la Wantzenau se sont rencontrés pour une simulation inter-établissements le vendredi 24 mai à l'Hôtel du département de Strasbourg.

En savoir plus et productions d'élèves :

 

Côté lycées...

Dans le Bas-Rhin :

Près de 80 élèves de Seconde des lycées Jean Monnet de Strasbourg et Le Corbusier à Illkirch se sont rencontrés pour une journée de simulation le jeudi 4 avril 2019, au lycée Le Corbusier d'Illkirch et ont tenu leur assemblée générale dans la salle des Fêtes d'Illkirch-Graffenstaden.

Le lycée Le Corbusier a bénéficié de l'accompagnement de l'Atelier Canopé dans la réalisation d'un documentaire vidéo, à retrouver prochainement ici !

En savoir plus et productions d'élèves :

 Dans le Haut-Rhin :

Une classe de Seconde du lycée Albert Schweitzer de Mulhouse a organisé sa simulation de COP le lundi 3 juin à Mulhouse, à l'école de Chimie de Mulhouse ; les élèves ont eux aussi adopté des résolutions pour lutter contre le changement climatique et s'adpter aux conséquences à venir.

Les journées de simulation en images

Survolez les photos pour voir la légende.

Travaux en commission au lycée Le Corbusier
(c) M. Durey / Jardin des sciences
Assemblée générale à la salle des fêtes d'Illkirch-Graffenstaden
(c) M. Durey / Jardin des sciences
Assemblée générale à l'Hôtel du département de Strasbourg
(c) D. Parent / CD67
Assemblée générale à l'école de chimie de Mulhouse
(c) M. Durey / Jardin des sciences
20 févr. 2019

Restez informé !

Pour recevoir le programme du Jardin des sciences dès sa parution et ne rien manquer de nos actualités,...