Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil >Activités scolaires >Jeunes et débats >Parlement de sciences

Parlement de sciences

Présentation

Les Parlements de sciences sont des journées de discussions et de débat organisées à destination de lycéens alsaciens. En imitant le processus parlementaire, leur déroulement permet aux élèves de s’initier au débat démocratique et de découvrir les processus de prise de décision parlementaire.

Les échanges portent sur des sujets en lien avec l'actualité et les sciences et sont accompagnés par des spécialistes des thématiques abordées, offrant ainsi la possibilité aux élèves d’exercer leur esprit critique et de se constituer une opinion autour de questions scientifiques, éthiques et citoyennes.

Préalablement à la journée de Parlement de sciences, une phase préparatoire sur les thématiques de la journée est encadrée par les enseignants.

Le jour J, après un temps de débats en commissions thématiques, les lycéens se retrouvent en assemblée générale pour présenter leurs questionnements et défendre leurs points de vue.

Edition 2019-2020

Le prochain Parlement de sciences est un Parlement de sciences transfrontalier, sur la thématique Air-climat-énergie, organisé en partenariat avec l'association ATMO Grand Est. Il propose à des lycéens français et allemands de découvrir les processus de la démocratie en s’appropriant les enjeux de cette thématique environnementale qui ne peut se traiter pleinement sans échanges entre pays voisins.

Une journée Kick-off lors des Science Days le 18 octobre 2019 à Rust, réunira l’ensemble des participants (soit plus de 300 élèves), autour d’un programme abordant à la fois des enjeux de la thématique et des questions relatives à l’organisation de la démocratie européenne. Ensuite, jusqu’en janvier 2020, accompagnés par leurs enseignants, les élèves poursuivront en classe un travail sur la thématique, déclinée en cinq sous-thèmes:

  • Agriculture/Alimentation
  • Mobilité, transports, aménagement du territoire urbain
  • Environnement, espaces naturels et biodiversité
  • Sources et économies d’énergie
  • Impact des activités économiques et évolutions

Ils s’appuieront sur les documents pédagogiques développés au sein du projet.

Dans chaque classe, cinq élèves seront alors élus pour représenter leur établissement lors des 2 jours de Parlement de sciences, les 3 et 4 février 2020, au Parlement Européen de Strasbourg. Lors de ce Parlement, les 80 élèves-délégués seront réunis en cinq commissions où ils débattront entre eux, accompagnés de spécialistes des sujets traités. Les échanges seront ensuite restitués en assemblée générale, avec pour objectif de voter des résolutions. Elles seront finalement présentées dans les classes participantes, pour en établir une transposition à l’échelle des établissements scolaires, et transmises aux institutions locales concernées.

Ce projet est un microprojet INTERREG Rhin Supérieur financé à hauteur de 60% par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).

Informations pratiques

16 classes d'établissements scolaires du territoire du Rhin supérieur seront sélectionnées pour participer au projet : 8 classes françaises et 8 classes allemandes.

Les candidatures sont closes pour les classes françaises.

Contact : Amandine Duluard, chargée de projet en médiation scientifique.

Retour sur le Parlement 2018

Près de 70 élèves du lycée Kirschleger de Munster et du Collège Saint-Etienne de Strasbourg se sont retrouvés le lundi 16 avril 2018 pour participer à l'édition 2018 du Parlement de sciences.

Durant une journée, ils ont échangé et débattu autour de questions éthiques et citoyennes liées à la Ville de demain, tout en s’initiant aux processus parlementaires.

Ressources alimentaires, pollutions, déchets, urbanisme durable, énergies renouvelables… seront autant de sujets autour desquels les élèves ont échangé, confronté et défendu leurs avis en vue de rédiger les résolutions qui seront soumises à des élus de la Région Grand Est et de l’Eurométropole de Strasbourg.

Les lycéens ont travaillé en commissions en présence de chercheurs spécialistes des questions abordées, puis ils se sont réunis en assemblée générale pour les débats parlementaires modérés par un comédien de la compagnie d’improvisation Inédit Théâtre.

Voir le reportage réalisé par Alsace 20 ; l'article écrit sur le site du Collège Saint-Etienne ; l'article sur le web-média Eurolatio.

La journée en images (cliquez pour agrandir ; crédit photo: Catherine Schröder/Unistra) :

  • Préparation des résolutions en commissions thématiques

  • Préparation des résolutions en commissions thématiques
  • Questions et débats durant l'assemblée générale
  • Vote des propositions
Le 18 décembre 2019
À 20h00
Strasbourg

SOIREE CULTURELLE AU PLANETARIUM : UN JOUR SUR MARS

Avec le film "Un jour sur Mars", cette soirée exceptionnelle du planétarium vous invite à voyager sur la...

20 févr. 2019

Restez informé !

Pour recevoir le programme du Jardin des sciences dès sa parution et ne rien manquer de nos actualités,...