Le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg s’inscrit dans un rôle de coordination et d’organisation d’activités à caractère scientifique pour les élèves alsaciens, en partenariat avec l’Académie de Strasbourg.
Il accueille les élèves au sein de l’Université (Planétarium, Atelier des sciences, Musée de sismologie, Musée de minéralogie, laboratoires…) autour d’expositions, de spectacles et d’événements construits pour illustrer les programmes scolaires.
Il intervient également directement dans les établissements scolaires à travers un Planétarium mobile, des cafés scientifiques juniors, et des expositions itinérantes.
Le Jardin des sciences vise ainsi à sensibiliser les jeunes aux sciences et aux métiers associés en leur proposant une approche pratique, en les informant des évolutions scientifiques et en suscitant des réflexions sur les enjeux citoyens des sciences.
Il a par ailleurs pour mission de promouvoir les activités scolaires élaborées par les autres structures muséales et collections situées au cœur de l’Université de Strasbourg (Jardin botanique, Musée zoologique...) et de développer un programme pédagogique commun, avec l’aide de professeurs relais à l’Action Culturelle de l’Académie de Strasbourg.